Orange County Accueil

Un zeste d'amitié pour s'intégrer

Stacks Image 861
Plan de securité
Quelques précisions concernant la manière de réagir en cas de crise majeure :
 

Dans la perspective d’une catastrophe majeure (naturelle, industrielle, terrorisme, etc.), le Consulat général de France à Los Angeles s’efforce de recueillir toutes les informations utiles permettant de localiser les ressortissants français de sa circonscription, afin d’être en mesure de répondre aux demandes des familles restées en France. Ces informations seraient, dans de telles circonstances, relayées au Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères à Paris, auprès duquel les familles et les amis pourront à leur tour s’informer.

Pour permettre la remontée d’information concernant les ressortissants français, le Consulat général de France à Los Angeles anime un réseau de sécurité en Californie du Sud composé de « chefs d’îlot », la région ayant été découpée en zones géographiques désignées sous le terme d’îlot (voir liste des membres du réseau ci-dessous).

Le but de ce réseau est de faire face à une rupture des moyens de communication téléphoniques après une catastrophe majeure, en particulier un tremblement de terre fortement probable en Californie du Sud. Il doit permettre au Consulat général de France à Los Angeles de recueillir les informations relatives à la situation des membres de la communauté française et de maintenir la liaison avec eux. Destiné uniquement à la transmission d’information,
ce réseau ne se substitue en aucun cas aux secours mis en place par les autorités américaines.

En cas de rupture des communications avec la France, vous pouvez appeler les chefs d’îlot ou leur faire parvenir par tout moyen un message sur les numéros de téléphones donnés ci-après. Les membres de ce réseau de sécurité sont équipés de téléphones satellitaires Iridium et préviendront la cellule de crise du Consulat général de France à Los Angeles.

Afin de conférer un maximum d’efficacité à ce réseau, il est essentiel que chaque Français connaisse à l’avance les coordonnées du chef d’îlot qu’il pourra contacter en cas de crise. Il vous est donc vivement conseillé de noter les coordonnées des chefs d’îlot correspondant à votre domicile et à votre lieu de travail.


Pasted Graphic 1